Business Intelligence


                                
Qu’est-ce que la Business Intelligence ? 
Définition
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle en français est un ensemble de processus, de technologies, de compétences et d'applications utilisés pour transmettre des informations pertinentes aux responsables et managers dans les sociétés. Elle vise à analyser des volumes de données considérables stockées dans les data warehouses ou les datamarts et les convertir en renseignements exploitables.
Les organisations qui mettent en place la Business Intelligence dans le processus de prise de décision adopte alors une stratégie dite data-driven (pilotée par la donnée).
Les enjeux de la Business Intelligence
L’objectif de l’informatique décisionnelle est de faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise et d’orienter le développement des futures activités. Concrètement, la BI a pour but de transmettre la bonne information aux bonnes personnes.
Cela permet aux organisations de mieux comprendre leur environnement de marché, de générer des comptes rendus personnalisés pour chaque pôle et chaque activité et ainsi d’adopter des stratégies pertinentes et efficaces.
Comment fonctionne la Business Intelligence ?
Elle s’appuie sur la collecte de data, la mise en conformité de ces dernières, le contrôle de leur qualité, leur stockage dans ce qu’on appelle un référentiel et leur distribution aux acteurs concernés.
Ce référentiel est généralement un serveur (centralisé ou décentralisé) appelé data mart (magasin de données) ou data warehouse (entrepôt de données). Il regroupe les informations historiques et en temps réel de l’organisation afin d’obtenir une vision globale de l’activité.
Grâce à l’ensemble de ces solutions, les équipes IT réalisent des études avancées et utilisent les renseignements collectés de manière opérationnelle et concrète.
Pourquoi la Business Intelligence est importante ?
Les outils de Business Intelligence peuvent apporter de nombreux bénéfices à une entreprise. Ils permettent :D’accélérer et d'améliorer la prise de décision,
D'optimiser des processus d'affaires internes,
D'augmenter l'efficacité opérationnelle, la génération de nouveaux revenus
D'obtenir un avantage concurrentiel face à la concurrence.
quelques avantages de l'utilisation des outils Business Intelligence du marché
  • Augmenter la productivité : Avec un programme Business Intelligence, il est possible pour les entreprises de créer des rapports en un seul clic.
  • Améliorer la visibilité : La Business Intelligence contribue également à améliorer la visibilité de ces processus et permet d'identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.
  • Avoir une vue d'ensemble : La Business Intelligence aide également les organisations à obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise grâce à des fonctions typiques de Business Intelligence telles que les outils de Data viz intégrés et les tableaux de bord.
  • Rationaliser les processus d'affaires : La Business Intelligence supprime toute la complexité associée aux processus métier. Elle automatise également l'analyse en proposant des analyses prédictives, des modélisations informatiques, des analyses comparatives et d'autres méthodologies.
  • Analyser des données facilement et rapidement : Les logiciels de Business Intelligence ont démocratisé leur utilisation, permettant même aux utilisateurs non expérimentés ou non formés de collecter et de traiter les données rapidement.

Source: Oracle

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