Les outils de BI

          Quelques outils de Business Intelligences

1 – Google Data Studio
Difficile de ne pas commencer par cette merveilleuse solution. Google Data Studio, est notre solution de Business Intelligence et data visualisation préférée, notre DADA ! C’est d’ailleurs une solution que l’on utilise avec la quasi-totalité de nos clients.
Bien que cela puisse sembler être un logiciel de reporting ordinaire en raison de sa simplicité, il offre des capacités impressionnantes pour les utilisateurs.
C’est une solution entièrement gratuite qui, lorsqu’elle est utilisée avec un ETL tiers (qui peut être un ETL maison) ainsi qu’un data warehouse comme Google Big Query, peut répondre à la quasi-totalité de vos besoins et problématiques en matière de Business Intelligence .
Prix : Gratuit
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Google Data Studio :
✅ Entièrement Gratuit
✅ Facile et rapide de créer des visualisations avancées (interface intuitive)
✅ Un grand nombre de sources de données connectables
✅ Favorise la collaboration et le partage
Inconvénients de Google Data Studio :
❌ Pas aussi puissant que Tableau pour faire du data mining
❌ Pas d’ETL intégré directement

2 – Tableau
Tableau est l’un des outils de visualisation de données et de Business Intelligence les plus populaires sur le marché. Il est spécialisé dans l’analyse et la présentation des données sous forme de visualisations, de tableaux de bord et de rapports. C’est un outil très fiable qui permet de se connecter à un très grand nombre de sources de données en temps réel avec une grande sécurité.
Grâce à de simples fonctions de glisser-déposer, les utilisateurs peuvent facilement analyser les données clés, partager des informations essentielles dans toute l’entreprise et créer des visualisations et des rapports intéressants.
Prix : 35-70$ / Utilisateur / Mois
Déploiement : Cloud / On-premise
Entreprise : Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Tableau :

✅ Facile et rapide de créer des visualisations avancées (interface intuitive)
✅ Très bon support client et grande communauté
✅ Un grand nombre de sources de données connectables
✅ Parfait pour faire du data mining
Inconvénients de Tableau :

❌ Relativement cher pour les petites entreprises
❌ Pas très performant pour la préparation des données
❌ Pas d’ETL intégré

3 – Power BI Pro
Lancé initialement en 2011, Power BI Pro (Microsoft) est un outil de Business Intelligence puissant basé sur le cloud.
Grâce à son interface simple, les entreprises peuvent se connecter à une variété de sources de données et créer leurs propres graphiques, tableaux de bord et rapports.
Power BI Pro dispose d’une grande bibliothèque de connecteurs prédéfinis, mais elle n’est pas aussi étendue que certains des autres outils mentionnés dans cet article.
Né à l’origine d’Excel en tant que module complémentaire dans le but d’apporter une visualisation plus performante, il a depuis évolué pour devenir autonome. À un coût relativement faible, il répond aux besoins de tout type d’organisations.
Prix : 9€ / Utilisateur / Mois
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Power BI Pro :
✅ Très bon rapport qualité prix
✅ Favorise la collaboration et le partage
✅ Facile d’utilisation pour créer des rapports simples
Inconvénients de Power BI Pro
:
❌ Peut manquer de flexibilité
❌ Compliqué à utiliser pour des analyses plus complexes (Power Pivot, Power Query, etc.)

4 – Looker
Looker est une plateforme SaaS de Business Intelligence qui permet aux petites et grandes entreprises de tirer profit de leurs données. Elle a été acquise par Google le 6 juin 2019 pour 2,9 milliards de dollars.
Looker est une solution permettant l’exploration, l’analyse, la visualisation et le partage des données. Utilisant un langage de modélisation propriétaire simple, elle permet de définir les relations entre les données tout en contournant le langage SQL. Elle facilite l’accessibilité aux données, quel que soit le niveau de compétence technique.
Looker s’intègre à n’importe quelle base de données SQL ou data warehouse, comme Amazon Redshift, Google BigQuery, Snowflake, PosgreSQL.
Prix : À partir de 3000-5000€ / 10 utilisateurs / Mois (pricing sur demande)
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de looker :
✅ Favorise la collaboration et le partage
✅ Offre des blocs de code d’analyse personnalisables selon vos besoins spécifiques
✅ Plateforme intuitive et simple à utiliser, notamment grâce à son langage d’analyse LookML qui est défini comme un moyen plus simple et plus performant d’écrire du SQL
Inconvénients de Looker :
❌ Le prix est relativement élevé
❌ Pas idéal pour faire du data mining (en comparaison à tableau)
❌ Manque de flexibilité au sein du système en raison de la simplicité de l’outil

5 – Qlik Sense
Qlik Sense est un outil SaaS puissant de Business Intelligence en libre-service qui aide les professionnels à développer des tableaux de bord et des rapports interactifs.
Cette solution est particulièrement axée sur l’accessibilité et la mise à disposition d’outils permettant à des non-experts d’accéder aux données et de le visualiser. Qlik Sense permet aux non-spécialistes de manipuler les données rapidement et simplement grâce à un langage de requête “naturel”.
Qlik Sense donne aux utilisateurs la possibilité de créer et de partager des visualisations de données interactives par simple glisser-déposer.
Prix : 30-70$ / Utilisateur / Mois
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Qlik Sense :
✅ De nombreuses sources connectables
✅ Interconnexion des tableaux et graphiques
✅ Simple et intuitif
Inconvénients de Qlik Sense :
❌ Le prix reste relativement élevé
❌ Peut être lent avec des ensembles de données volumineux
❌ Certaines limitations dans la personnalisation des graphiques par rapport à des produits similaires

6 – Mode
Mode est l’un des outils de Business Intelligence les plus techniques. C’est une solution SaaS basée sur le cloud destinée davantage aux scientifiques et fortement axée sur la collaboration et le partage.
C’est un choix particulièrement judicieux pour les petites entreprises qui veulent agir rapidement et pour les équipes d’analyse ou d’ingénierie qui préfèrent le codage. Grâce à son éditeur HTML, Mode offre aux utilisateurs un accès complet à un environnement personnalisé.
En termes de visualisation des données, Mode permet de créer facilement des tableaux de bord à mise à jour automatique dont les styles et les thèmes peuvent être adaptés à la volée.
Prix : À partir de 450€ / 10 Utilisateurs / Mois (pricing sur demande)
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Data analystes et data scientistes
Avantages de Mode :
✅ Si vous avez des connaissances en SQL, Mode peut vous donner accès à des capacités d’analyse avancées.
✅ Grâce à la possibilité d’utiliser Python, les data scientists ont tendance à le trouver très polyvalent.
✅ Favorise la collaboration et le partage
Inconvénients de Mode :
❌ Très compliqué à utiliser si aucune compétence technique
❌ Le prix reste relativement élevé

7 – Chartio
Chartio est un outil de Business Intelligence SaaS puissant et efficace qui vise à aider les entreprises à donner un sens à leurs données. Rapide à mettre en place et simple à utiliser, Chartio permet aux utilisateurs plus ou moins techniques d’analyser et d’explorer des données en temps réel.
Les utilisateurs ont le choix entre le mode interactif glisser-déposer et le mode SQL (Structured Query Language). Bien qu’il existe un mode SQL destiné aux utilisateurs techniques, la plupart des utilisateurs métiers souhaiteront probablement utiliser la fonctionnalité glisser-déposer.
Avec cet outil, tout le monde peut construire de magnifiques tableaux de bord ainsi que des visualisations et les partager.
Prix : 30-60$ / Utilisateur / Mois
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Tout le monde (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Chartio :
✅ Relativement facile à utiliser sans compétences SQL
✅ Vaste gamme de sources de données disponibles
✅ Excellent service client
Inconvénients de Chartio :

❌ Le prix reste relativement élevé
❌ Difficile de mener rapidement des analyses ad-hoc.

8 – DOMO
Domo est une plateforme de Business Intelligence libre-service basée sur le cloud, vous donnant accès à des rapports en temps réel et à des informations précieuses grâce à des visualisations intuitives. Il est doté de plus de 300 graphiques interactifs et adaptés aux mobiles, et permet également de créer des visualisations personnalisées à l’aide de HTML, CSS et Javascript.
DOMO vous donne la possibilité de vous connecter à plus de 1000 connecteurs prédéfinis. L’ETL intégré vous permet de préparer vos données (Magic ETL) par glisser-déposer, sans avoir besoin d’apprendre SQL.
Pour mieux comprendre toutes les fonctionnalités de cet outil, vous pouvez l’essayer gratuitement en vous inscrivant à un essai sur leur site officiel.
Prix : À partir de 170 € / 10 Utilisateurs / Mois (pricing sur demande)
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de DOMO :
✅ Un grand nombre d’intégrations
✅ Compatible au mobile
✅ Facile à utiliser
Inconvénients de DOMO :
❌ Le prix reste relativement élevé
❌ La courbe d’apprentissage peut être raide
❌ Fonctionnalités limitées en ce qui concerne les rapports ad hoc

9 – IBM Cognos Analytics
La solution de Business Intelligence IBM Cognos Analytics est une plateforme SaaS basée sur le cloud.
Cognos Analytics peut importer des données provenant d’une grande variété de sources afin de créer des tableaux de bord, des visualisations et des rapports interactifs.
Une caractéristique particulière de cette plateforme est l’utilisation d’une application mobile pour visualiser des tableaux de bord et recevoir des alertes.
Il existe un plan d’essai gratuit qui vous permet de tester les capacités du logiciel et de voir dans quelle mesure il peut être rentable pour votre entreprise.
Prix : à partir de 14,47 € / Utilisateur / Mois
Déploiement : Cloud
Entreprise : Petite / Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Équipes métiers (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de IBM Cognos Analytics :
✅ Solution très collaborative
✅ Très abordable en terme de prix
✅ Facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques
Inconvénients de IBM Cognos Analytics :
❌ Pas beaucoup de ressources pour apprendre
❌ Service client pas très réactif
❌ Ne supporte pas les bases de données multidimensionnelles OLAP

10 – Sisense
Sisense est un outil de Business Intelligence destiné à la fois aux équipes d’analyse de données et aux utilisateurs métiers. Il fournit une solution de bout en bout, avec des intégrations Big Data, un ETL intégré et la possibilité de créer des rapports et visualisations simplement.
Cette solution disponible on-premise ou sur le cloud, fournit plus de 120 connecteurs de données, comprenant des connecteurs natifs, des connexions API et des connecteurs externes certifiés aidant les utilisateurs à extraire des données depuis les plateformes les plus populaires.
Sisense a acquis Periscope Data en septembre 2019 et est en train d’intégrer les capacités analytiques avancées obtenues lors de cette acquisition.
Prix : Sisense propose un plan d’abonnement annuel mais ne fournit pas d’informations tarifaires sur son site web. Les utilisateurs potentiels doivent contacter l’équipe commerciale de Sisense pour recevoir un devis. (à partir de 20 000 € / entreprise / an)
Déploiement : Cloud / On-premise
Entreprise : Moyenne / Grande
Profile utilisateur : Tout le monde (avec une équipe d’analystes en soutien)
Avantages de Sisense :

✅ Possibilité de faire des analyses avancées pour les utilisateurs techniques
✅ Facile à utiliser pour les utilisateurs non techniques
✅ Un grand nombre d’intégrations
Inconvénients de Sisense :
❌ Le prix est relativement élevé
❌ Le système mobile n’est pas encore optimisé et pas aussi intuitif que la version de bureau
❌ La gestion des autorisations est parfois pénible



Source: boryl


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