Gestion des données dans un monde multi-cloud








C'est un euphémisme de dire que le cloud computing d'entreprise est devenu courant. En fait, la société d'analyse de données Statista prédit pour la première fois cette année que la quantité de données d'entreprise stockées dans le cloud dépassera la quantité de données d'entreprise stockées localement. Et cela ne peut être ignoré. 60% des données d'entreprise seront stockées dans le cloud d'ici 2022. D'ici 2025, les dépenses de cloud computing dans les segments des logiciels d'application, des logiciels d'infrastructure, des services de processus métier et des technologies d'infrastructure système dépasseront les dépenses informatiques traditionnelles dans la même catégorie, selon le cabinet d'analystes Gartner.

Une grande partie de ce voyage vers le cloud implique un concept appelé multi-cloud.

 Évolution vers le multicloud

 Le cloud computing d'entreprise lui-même est un concept simple. Il fournit des services informatiques tels que des applications (logiciel en tant que service ou SaaS), des bases de données (plateformes en tant que service ou PaaS) et du stockage (infrastructure en tant que service ou IaaS). Pas par l'organisation qui les héberge physiquement sur site sur Internet (également connu sous le nom de cloud) sur un ordinateur local ou dans un centre de données sur site.

Les avantages incluent la flexibilité telle que l'évolutivité et la mobilité. Efficacité, y compris accessibilité et rapidité de mise sur le marché. Des coûts tels que les modèles de paiement à l'utilisation et les réductions des coûts matériels.

Cela devient un peu plus compliqué à partir de là, à mesure que la conversation passe de ce qu'elle est à la façon dont l'entreprise le fait.

En théorie, il est possible de migrer à 100 % vers le cloud (surtout pour les petites entreprises), mais dans la plupart des cas, ce n'est pas pratique, surtout pour les entreprises. Dans la plupart des cas, il existe une raison de conserver au moins certaines ressources informatiques sur site, telles que le coût, la sécurité et la conformité.

Cela conduit au concept de cloud hybride. H Déplacez certaines ressources informatiques vers le cloud et laissez les autres sur site. Dans sa forme la plus simple, le modèle de cloud hybride utilise un seul fournisseur de services de cloud public. Dans le monde parfait, ce fournisseur de services de cloud public peut offrir les meilleurs services SaaS, PaaS et IaaS à un coût raisonnable.
 Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait.
 Entrez : multicloud. L`approche multicloud du cloud computing d`entreprise reprend le modèle du cloud hybride et introduit plusieurs fournisseurs de services de cloud public pour répondre à divers besoins. Une souscatégorie de multicloud est polycloud, ce qui implique que le même niveau de soin et d`examen pour décider quelles ressources informatiques héberger dans le cloud par rapport à celles laissées sur site est appliqué au choix des fournisseurs de services de cloud public à utiliser pour des services individuels en fonction de leur spécialisation, de leur sécurité, de leur coût, etc.

 Les défis de la gestion des données du multicloud

 Même avec un niveau de précision polycloud, la gestion des données dans une infrastructure multicloud est beaucoup plus difficile qu`un environnement de cloud hybride sur site uniquement ou hybride de base. Ajoutez à cela que le passage au multicloud se fait souvent, au moins en partie, sans ce niveau de précision : le service informatique peut s`appuyer sur des fournisseurs de services de cloud public primaires soigneusement orchestrés, mais les unités commerciales individuelles demandent au hasard ou s`intègrent automatiquement (AKA shadow IT) des fournisseurs de services de cloud public supplémentaires en fonction de leurs besoins micro. Ainsi, malgré tous ses avantages – et sa nécessité – l`approche multicloud peut créer de nouveaux défis en matière de gestion des données, notamment :

 • Complexité : Je l`ai déjà dit et je le disle : « Beaucoup trop d`entreprises pensent qu`elles achètent un résultat lorsqu`elles migrent vers le cloud. En réalité, ils ne font qu'acheter l'infrastructure. Essentiellement, le serveur peut ne pas vous appartenir, mais les données et la responsabilité ultime vous incombent. "Il peut être facile de gérer une charge de travail et ses données dans un environnement cloud, mais gérer des dizaines dans plusieurs environnements cloud à l'aide de différents outils de gestion n'est pas facile. Complexité Au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez être sûr que votre environnement cloud aura la bonne conformité et les garanties de gouvernance des données en place.

Coût : l'un des principaux avantages du cloud computing d'entreprise réside dans les économies potentielles, mais une mauvaise gestion des données dans un environnement multi-cloud peut rapidement entraîner des pics de coûts. Les sociétés d'analystes soulignent à nouveau Gartner, affirmant que les entreprises dépensent souvent jusqu'à 70 % sur les services cloud sans obtenir la valeur attendue. Cela inclut les solutions de sauvegarde, de récupération et d'archivage des données qui ne sont pas conçues pour une infrastructure multi-cloud. 

Vulnérabilités : à mesure que la complexité augmente, le nombre de vulnérabilités potentielles dans la surface d'attaque de votre organisation augmente également, ce qui augmente le risque de violations de données telles que les ransomwares. Non seulement cela, mais la récupération des attaques est également difficile. 

Adoptez le multicloud sans compromettre la gestion des données

 Le dilemme est donc que le multi-cloud est, à bien des égards, une approche idéale du cloud computing d'entreprise, mais comment les entreprises gèrent-elles les défis de gestion des données qui l'accompagnent ?
 Tout d'abord, intégrez la gestion des données. Pour réduire la complexité d'un environnement multi-cloud, une visibilité et un contrôle de bout en bout de l'ensemble des actifs de données via une seule plaque de verre, des ressources sur site à tous les fournisseurs de services de cloud public, sont essentiels. Cependant, en réalité, la plupart des technologies de gestion de données actuelles ne sont pas idéales pour les opérations dans des environnements multi-cloud. Au lieu de cela, implémentez une gestion des données optimisée pour le cloud à grande échelle. Il applique une technologie à l'échelle du Web pour fournir une gestion des données plus rentable, efficace et sécurisée de la périphérie de l'appareil jusqu'au cœur.
 
Ensuite, automatisez la gestion des données. Les équipes informatiques ont déjà du mal à répondre aux exigences de gestion des données dans les environnements multi-cloud d'aujourd'hui. Alors que de plus en plus d'organisations s'appuient sur les services cloud et que les attaques de ransomwares et autres menaces à l'intégrité des données augmentent et diminuent, les défis deviennent encore plus grands à mesure que les réglementations sur la protection des données sont appliquées. Plus strictement. Dans la dernière chronique, j'ai parlé d'automatisation, d'autonomie, d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique lié à la gestion des données. "J'ai souligné le besoin de technologies basées sur l'IA qui peuvent s'auto-approvisionner, s'optimiser et s'auto-réparer de manière totalement autonome à partir de services de gestion de données volumineuses dans un environnement multi-cloud où les entreprises migrent. Mon entreprise et d'autres. Industrie initiés ont déjà commencé à travailler sur ces solutions. »»

Tout comme il n'est pas exagéré de dire que le cloud computing d'entreprise est devenu courant, il n'est pas exagéré de dire que le multi-cloud est le présent et l'avenir des implémentations de cloud computing d'entreprise. Relevez les défis associés grâce à la gestion intégrée des données autonome.

Commentaires